Concédant ou Mandant : Ville d'Amiens
Architecte urbaniste en chef : Le Merdy/Gaignard/Tanant

Victorine Autier, belvédère sur les marais est une opération d’aménagement créée par l’arrêté Préfectoral du 7 juillet 1972 permettant la réalisation de 750 logements, des équipements scolaires, sportifs et sociaux, et l’aménagement d’un parc de quartier. Une partie du programme de la ZAC a été réalisé dans les années 1980.
Le projet a ensuite été repris dans le cadre du vaste programme de renouvellement urbain inscrit dans le cadre du GPV (habitat, équipements publics, activités économiques) de 2001 puis dans la convention ANRU signée en octobre 2005.

Les objectifs d’aménagement de la ZAC sont :

  • Mixité d’une offre nouvelle dans le cadre d’une résidentialisation du quartier
  • Implantation d’activités pour une revitalisation économique par le biais du commerce de proximité
  • Désenclavement du quartier par la réalisation d’un réseau viaire reconstitué
  • Mise en relation physique et visuelle (perspectives) avec le poumon vert du Marais des Trois Vaches
  • Traitement noble des espaces publics pour préserver le cadre de vie verdoyant originel

Sur 30 hectares, la ZAC s’inscrit dans la ZUS Sud-Est d’Amiens. Cette dernière intègre la démolition par l’Office Public de l’Habitat des tours Alphonse Daudet contenant 333 logements. Ces tours se positionnent en face du dernier secteur d’aménagement de la ZAC.

Le projet, découpé en trois secteurs, se situe en bordure du marais des Trois Vaches alimenté par un affluent de la Somme, l’Avre. Il s’agit d’un site verdoyant à conserver tout en réalisant un projet urbain sur le coteau. Le projet prévoit l’implantation d’un cœur de quartier comprenant les équipements sportifs et culturels existants, en y ajoutant quelques commerces de proximité.

La position en surplomb du marais des Trois Vaches donne à l’opération une évidente naturalité que l’on retrouve dans des espaces publics de qualité et des aménagements paysagers.

Ainsi en 2012 le parc de la Salamandre a été inauguré en cœur du nouveau quartier.

Contact : Ludovic BLANCHET au 03 22 22 37 50 ou par mail en cliquant ici .

  • Maîtrise d'œuvre des espaces publics : 2 équipes
  • Secteur Marcel Follet : EGIS aménagement avec Florence Mercier, paysagiste ;
  • Secteurs Salamandre et rue Simone Signoret : Infra Services BET avec Odile Guerrier paysagiste et Frédéric Bezet d'Atelier d’Architecture Ecologique J. Houyez.

Budget global de l'opération HT : 11,4 M € HT

Fiche téléchargeable VICTORINE AUTIER (pdf - 3,44 Mo)