Concédant : Ville d'Amiens
Urbaniste/maîtrise d'œuvre urbaine : Site des Vergers Paul Claudel (tranches 1 à 3) : Atelier Massimiliano FUKSAS, architecte et Agence Florence MERCIER, paysagiste ; Site de reconversion du site France Télécom (tranche 4) : Agence ENET-DOLOWY, architecte-urbaniste et SONING, bureau d'études techniques.
Maîtrise d'œuvre d'infrastructures : Site des Vergers Paul Claudel (tranches 1 à 3) : EGIS, Atelier Massimiliano FUKSAS et Agence Florence MERCIER ; Site des Vergers Paul Claudel (tranche 4) : Groupement Arpentere, ESE et  Etic

Un bois habité dans Amiens

Conçu comme un bois habité par l'équipe de maîtrise d'œuvre, le quartier des Vergers Paul Claudel est un quartier agréable, vert et vivant à l'entrée sud d'Amiens. L'attention pour des logements de qualité est prégnante dans ce projet où espace public et espace privé se côtoient au milieu de la verdure, de clairières, de chemins où la promenade a toute sa place. Le Chemin des Hayettes constitue ainsi l'élément traversant et structurant de la ZAC. Sur près de 40 hectares, cette opération comprend 4 tranches d’un total de 1450 logements.

Une première tranche achevée : le bois prend forme

Composée de 256 logements aux diversités typologique et architecturale importantes, la première tranche est achevée depuis 2010. Caractérisée par de larges espaces publics, elle préfigure aujourd’hui le côté végétal de Paul Claudel (espaces verts, noue paysagère…), tout en étant liée physiquement au quartier préexistant longeant la rue Jean Moulin, le boulevard Châteaudun et l’avenue du 14 juillet grâce à de nouvelles voiries. 

« Jouer collectif pour la tranche 2 »

Telle est la nouvelle ambition politique pour que la tranche 2 accueille toutes les typologies et formes d’habitat : appartements, intermédiaires et maisons. Ce sont à terme près de 450 logements et donc plus de 1100 habitants qui s’installeront au cœur du quartier Paul Claudel. La relative densité de logements contraste avec une impression de liberté liée à la part importante d’espaces paysagers de qualité.

D’autres fonctions pour la tranche 3, la naissance d’une vie de quartier

La tranche 3 sera dédiée à de l’activité (services, bureaux), à des commerces de proximité mais aussi au logement. Une clinique ophtalmologique est déjà installée, elle sera rejointe en 2015 par un Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes. Un mail planté permettra de relier l’avenue Paul Claudel à la rue Jean Moulin et ainsi à l’entrée de la ZAC INTERCAMPUS. Y faisant front, un premier programme de logements permettra l’installation en rez-de-chaussée d’activités économiques et des services de proximité. La commercialisation des différents îlots composant la tranche 3 est en cours.

Une tranche 4 réfléchie et ambitieuse

Actuellement sur des emprises utilisées pour partie par France Telecom, cette tranche, qui se composera de logements, d’activités, de services et de commerces, a fait l’objet d’une démarche participative innovante (pour plus de détails, voir onglet information et concertation). Voulue comme un quartier dense, la voiture ne devra pas y prendre une part importante afin de faire la part belle à tous les autres modes doux grâce à des espaces partagés. La commercialisation des îlots aux promoteurs sera lancée en 2013.
Retrouver ici les lettres d’information de Paul Claudel, entre Ville et Campagne.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche détaillée en téléchargeant le fichier

Fiche téléchargeable PAUL CLAUDEL (pdf - 6,46 Mo)

, ou contacter Clément LANCOIS au 03 22 22 37 50 ou .

Budget global de l'opération d’aménagement HT : 40,232 M€ HT
Programme : 1450 logements, services et commerces de proximité