Réunion publique de présentation du programme d'Eiffage

Une réunion de présentation du programme d'Eiffage immobilier de la tranche 3 de PAUL CLAUDEL a eu lieu le lundi 15 décembre 2014 en salle St Honoré en présence du Comité de quartier St Honoré Jeanne d'Arc, coorganisateur avec la Ville d'Amiens (Mission DLVA), en présence du promoteur et de l'architecte Denis Richard. Le permis de construire devrait être délivré à la fin de l'année.

Ateliers participatifs sur la tranche 4

La tranche 4 a fait l'objet d'ateliers participatifs, souhaités par la mairie d'Amiens afin de construire un nouveau quartier dans le sud est. Deux phases de concertation ont été menées : la première en 2010 visait à un diagnostic. Après plusieurs mois de travail en compagnie d’Iga Dolowi, architecte urbaniste en chef, un groupe participatif (élus, habitants, représentants associatifs, professionnels du secteur du bâtiment et de la promotion immobilière) a fait le choix d’un  quartier agréable à vivre, dense, vivant et vert, lieu de rencontre et de promenades où les espaces circulés sont partagés, et où le stationnement visiteur se trouve en périphérie, où les logements sont bien isolés, orientés au maximum vers le Sud et ouverts sur l'extérieur.

La deuxième phase d’ateliers a eu lieu en mai et juin 2012. Il visait à rentrer plus dans le détail des aménagements d’espaces publics et leur lien avec les espaces privés des îlots de la tranche 4. Ce travail a été réalisé avec Arpentere, agence de paysage. Les échanges thématiques ont fait émerger un cahier des charges qui fixera aux promoteurs immobiliers sur chacun des îlots des objectifs à atteindre.

Ateliers participatifs squares tranches 1 et 2

Les habitants du quartier ont eu la possibilité les 16 mai et 22 juin 2011 de participer à des ateliers permettant d’imaginer deux espaces verts sur le quartier (tranche 1, le long du chemin des Hayettes non loin de la Cité Blanchard, et sur la tranche 2, le long de la rue Jean Moulin). Visite sur site et travail en salle avec Florence mercier, paysagiste de la ZAC, ont permis de déterminer le profil de chacun des squares. Ainsi, pour les participants, le square 1 a dû privilégier des épaisseurs arborées en fond de parcelles pour laisser un vaste espace ouvert pour les jeunes notamment (football, centre aéré, écoles). Une diversité végétale et une floraison variée pour les arbres du square ont été également vivement souhaitées. Des espaces de jeux pour les plus petits pourraient être installés au niveau des franges (pourtour) du square.
Le square n°2 a dû être pensé comme un lieu de convivialité qui soit polyvalent (pour des fêtes…). Ce lieu a dû favoriser les rencontres entre les enfants et les plus âgés. Les plus petits devraient avoir un espace réservé, fermé ou non. Les 6-12 ans pourraient également avoir un espace réservé. Des portillons de petites hauteurs devraient être installés autour pour éviter l’usage de motos sur le square notamment. La question d’un terrain multisports a dû être réévaluée, car sa surface risquait de s’imposer sur le square et d’en limiter les usages.