Concédant : Ville d'Amiens
Urbaniste / maîtrise d'œuvre urbaine : ELLIPSE, Architecte / LAVERNE, paysagiste / URBATEC, BET et l'agence HOUYEZ pour l'approche environnementale appliquée à l'urbanisme

Budget global de l'opération HT : 80 M € HT
Programmation : 1900 logements/7000 m² de commerces/50 000 m² d’activités tertiaires

Intercampus, la Ville des jardins

Créée en 2009, Intercampus prend son parti pris urbain dans l’implantation déjà ancienne de 12 hectares de jardins familiaux dans le sud Ouest Amiénois. Le projet participe à la préservation et à la mise en valeur de cette activité. C’est donc tout naturellement que l’opération Intercampus, la Ville des jardins, constitue le premier éco quartier de la Ville d’Amiens.

Sur près de 80 hectares, à proximité du campus universitaire et du nouveau Centre Hospitalier Régional Universitaire regroupé (plus grand pôle hospitalier d’Europe), ce sont près de 2400 logements (dont 50% de logements aidés) qui devraient être construits d’ici 2026 au cœur de parcs et de jardins d’agrément ou cultivés.

Une synergie autour de la Santé

Intercampus prend la forme d’un éventail venant épouser les formes urbaines et le paysage attenant. Au cœur, commerces (7000 m²), activités, bureaux (60 000 m²) et pôle de services feront de l’opération plus qu’un lieu d’habitat, un véritable quartier qui doit entrer en synergie avec les activités des quartiers avoisinants du CHRU et de l’Université de Picardie Jules Verne qui regroupera d’ici 2016 le pôle Santé (médecine, pharmacie) sur le Campus. 

Une proximité durable avec le centre ville

Le futur tramway mis en service entre le Nord et le Sud d’Amiens traversera le quartier à l’horizon 2018/2019 et profitera donc aux usagers et habitants d’Intercampus mais aussi des quartiers et zones d’activités alentours.

La première phase de travaux d’aménagement urbain commencera en 2013 sur un secteur dénommé « le papillon » qui accueillera 262 logements. Pour permettre l’installation de ces habitants, de nouveaux espaces publics seront aménagés (voiries, squares…).