Concédant : Amiens Métropole
Urbaniste / maîtrise d'œuvre urbaine : Paul Chemetov/Empreinte/OGI/Agathe Argod/Cap Terre
Budget global de l'opération HT : 157 M€ HT
Programmation : 200 000 m² de logements/200 000 m² d’activités tertiaires, commerces, services jusqu’à 2020

Gare La Vallée, nouvelle nature urbaine

Promenade de la Vallée d’un hectare. Agence de paysages : Empreinte.

Créée en 2006, Gare La Vallée vise à profiter de sa position dans la Ville (proche du centre-ville, des gares routière et ferroviaire, de la Somme et de ses Hortillonnages) pour restructurer un site d’arrière gare en un quartier urbain d’importance. Une seule ambition : augmenter l’attractivité de la métropole en permettant l’accueil de nouvelles activités tertiaires, services, commerces et logements de qualité sur un site exceptionnel. Tout à la fois un quartier d’affaires et un quartier résidentiel.

2 parcs urbains, créateurs de liens avec la Somme et les hortillonnages

Sur près de 100 hectares, Gare La Vallée cherche à développer une nouvelle nature urbaine. La création de 2 parcs (une promenade d’un hectare dont les travaux débuteront en 2013, et un parc de 4 hectares en 2018) vise à faire évoluer l’environnement urbain en s’attachant à retrouver un lien entre la Ville et, la Somme et les Hortillonnages.

Des cheminements de squares, de cours urbaines publics et privés et de nouvelles voiries participent de cet objectif.

Le projet urbain de Paul Chemetov créé le futur cœur de quartier à l’entrée de la halle Sernam (dans le prolongement de l’esplanade Tellier, aménagée en 2012). Nouvelle vitrine de la Ville, il apparaitra aux voyageurs dès leur arrivée à Amiens, en composant le paysage moderne du quartier en écho à la Tour Perret. Gare la Vallée profitera également de l’arrivée du tramway à l’horizon 2018 et du TGV à l’horizon 2020.

2013 marquera une étape importante dans la mutation du quartier La Vallée (déconstruction, et démarrage des constructions sur plusieurs îlots, voir l’onglet commercialisation à gauche ou le plan).

Contacts : Olivier BROUSSOIS 03 22 22 37 50