Le cadre général des aménagements d’espaces publics a été établi par M. François GRETHER, Urbaniste de la ZAC. Ce projet définit un maillage de rues, de places et de jardins sur l’ensemble de la ZAC. La hiérarchie générale des espaces est soulignée par les caractéristiques du traitement de chaque voie.

Concédant : Amiens Métropole
Urbaniste / maîtrise d'œuvre urbaine : François GRETHER
Maîtrise d'œuvre urbaine : Groupement ARPENTERE (paysagiste) / ESE DEGOUY (BET VRD) / VICARINI (concepteur lumière) / CIVILITES (sociologue

Le secteur DELACROIX, une qualité de vie retrouvée, s’inscrit dans le périmètre de la ZAC Quartiers Nord.

De nombreuses réalisations ont été effectuées dans le cadre de la ZAC : 2 programmes de la Foncière Logement de maisons en accession sociale, des individuels par l’Office Public de l’Habitat, la réhabilitation de logements par les bailleurs sociaux, la construction d’équipements publics : collège Arthur Rimbaud, gymnase Guynemer. C’est aussi l’aménagement des squares Mozart et César Franck et la création de voies nouvelles ou restructurées.

La ZAC n’est pas terminée et des projets voient le jour :

  • Une mosquée située sur le boulevard de Roubaix ;
  • Un centre de santé situé avenue de la paix ;
  • Une crèche pour le quartier.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Ludovic BLANCHET.

Budget global de l'opération HT : 20,1 M€ HT
Montant global des travaux HT : 12,2 M € HT

Programmation : Déconstruction de 360 logements locatifs sociaux, construction de nouveaux logements individuels et collectifs, en location, en accession sociale et libre. Restructuration des espaces publics (voiries, jardins…).

Fiche téléchargeable QUARTIERS NORD (pdf - 6,60 Mo)