Vous êtes dans : Accueil > Nos projets > Construction > La Citadelle d'Amiens > Le projet

Le projet

© RPBW

En mars 2011, la proposition de l'équipe Renzo Piano Building Workshop (RPBW) a été jugée comme la plus pertinente pour ouvrir le site de la Citadelle au plus grand nombre et favoriser l'implantation du programme universitaire de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

Le projet doit permettre de :

Le projet retenu propose un véritable projet urbain en créant des liens visuels et physiques avec les quartiers voisins.  Il offre un système hiérarchisé d’espaces publics et une architecture fonctionnellement efficace pour le futur pôle de l’UPJV.

Le projet prend place au cœur de la Citadelle en s’appuyant sur sa richesse historique tout en se projetant dans le futur. De façon sereine et respectueuse, il favorise le dialogue entre le projet et le site naturel et patrimonial réinvesti tout en préservant  les potentialités de développement futur du site.

Le projet Citadelle a été consacré "projet primé" du Concours des Futurs possibles 2014. Ce concours - réunissant dans son jury l'association des maires de France, la Fédération des Entreprises Publiques locales, le Pavillon de l'Arsenal, Ecosys Group et Vectuel - vise à promouvoir les projets d'innovation urbaine qui imaginent le meilleur de la ville de demain. C'est le 20 novembre 2014 que seront remis les prix.