Vous êtes dans : Accueil > Nos projets > Aménagement > Cathédrale > Projet urbain

Projet urbain

La ZAC Cathédrale avait pour objectif de reconstituer l'urbanisation détruite par la guerre, à proximité immédiate de la Cathédrale, en créant tout à la fois logements et équipements en centre-ville.

La ZAC Cathédrale conçue par l’architecte/urbaniste,  Bernard HUET à partir de 1992 s'étend depuis le parvis de la Cathédrale Notre Dame, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, jusqu'au quartier Saint Germain à l'ouest et le quartier Saint Leu au nord, intégrant l'œuvre de reconstruction de Pierre Dufau et des terrains alors largement occupés par des parkings et des friches urbaines depuis la fin de la 2e Guerre Mondiale.

Le secteur est également marqué par la présence des bras de la Somme (bras du Don et bras des Tanneurs).

A l'appui de prescriptions architecturales d'une grande rigueur, le parti d'aménagement proposé voulait assurer une continuité urbaine avec harmonie et équilibre entre les différents projets et leurs époques de création, et ce dans un dialogue permanent avec la Cathédrale (typologies, vues préservées...) et en reliant le centre-ville au  quartier  Saint-Leu en contrebas de la bute.

L’opération densifie et renforce l’attractivité commerciale, culturelle, administrative et touristique du centre-ville historique par la construction :

La reconstruction du quartier s’est accompagnée de la requalification de l’ensemble des espaces publics, de la création d’un jardin gothique et de la restauration des jardins Dufau entre facultés et cathédrale.

Aujourd’hui, la place au Feurre est le dernier secteur opérationnel de la ZAC Cathédrale. La construction de 44 logements sociaux et d’un local commercial par l’Office Public de l’Habitat d’Amiens, ainsi que la requalification des espaces publics correspondants s'achèveront en 2014 la ZAC Cathédrale.

Contacter la chef de projet : Gaëlle Lemoigne au 03.22.22.44.18 ou

Fiche téléchargeable ZAC CATHEDRALE (pdf - 3,29 Mo)